Trop d’info tue l’info : comment faire le tri ?

Dossier
LES FONDAMENTAUX DE LA COOPERATION EFFICACE

About

Auteur :
Béatrice SCHNEIDER
Durée de lecture :
1 min
Catégorie :
Coopération efficace

Trop d’info tue l’info

Chaque jour, nous sommes submergés d’une quantité phénoménale d’informations. Ces informations ont toutes des degrés d’importance différents. Mais au-delà de la question de leur importance, il est vrai que “trop d’info tue l’info” !

Ainsi, comprendre véritablement un sujet et ne pas se retrouver perdu dans un flot de données requiert de savoir faire un tri efficace. C’est ici que l’esprit de synthèse s’avère primordial.

L’importance de développer son esprit de synthèse

L’esprit de synthèse est essentiel pour tous : vie privée, vie professionnelle, activités de loisirs, médias … Peu importe le contexte ou encore l’enjeu, sans esprit de synthèse, il devient bien plus complexe de naviguer avec clarté au sein des informations reçues quotidiennement.

Avec une assimilation des informations plus rapide, un esprit de synthèse permet donc de réfléchir plus rapidement, ce qui implique également une prise de décision plus performante. Il s’agit donc d’un véritable cercle vertueux pour notre cerveau.

Par exemple, au sein de notre formation « Développer son esprit de synthèse », nous vous aidons à développer les facultés cognitives ainsi que les automatismes essentiels : analyse des informations, tri, réflexion, carte mentale.

Astuces pour développer son esprit de synthèse

Il existe quelques astuces simples, mais efficaces pour doper votre capacité de synthèse :

  • soyez très attentif à l’information reçue et analysez-la,
  • assurez-vous de la fiabilité de sa source,
  • portez votre attention sur le contexte ainsi que sur la chronologie de l’information,
  • recoupez différentes sources entre elles afin de vérifier l’information.

Ces différentes astuces ne sont bien entendu pas exhaustives et ne valent pas une réelle formation à l’esprit de synthèse. Il s’agit toutefois d’un très bon début pour trier les informations et optimiser votre analyse intellectuelle.

Auteur : Béatrice SCHNEIDER

Béatrice Schneider est intervenante depuis 2006 dans les entreprises et organisations en tant que formatrice en développement des compétences comportementales, dans les thématiques de la confiance en soi, du management et du leadership, de la performance en équipe et de l’accompagnement des changements organisationnels et culturels, en France et à l’étranger. Elle intervient, en tant que Coach Certifié et Formatrice dans les domaines liés à la performance individuelle et collective dans les entreprises. Elle est Co-fondatrice de HCD Institute, créé au début de l’année 2011.