Programme de formation

Gérer son Stress

Formation à distance
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Public visé

Ce programme est destiné aux Manager, Manager de proximité, technicien(ne), agent de maîtrise, assistant(e), collaborateur(trice), et toute personne qui a besoin de gagner en efficacité dans les situations de tension.

Objectifs opérationnels | Compétences visées

  • Repérer les facteurs de stress pour les neutraliser
  • Repositionner ses comportements sous stress
  • Gérer ses émotions en situation de stress

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Développer son assertivité et son estime de soi
  • Répondre à ses besoins pour diminuer le stress
 

Contenu de l’auto-formation accompagnée

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE DÉMARRAGE

Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

 

ACTIVITÉ(S) INDIVIDUELLE(S) D’ENTRAINEMENT

Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
 

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE FIN DE FORMATION

Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation

Contenu de la formation en classe virtuelle

Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.

SEMAINE 1 : KICK-OFF DE LANCEMENT DE LA FORMATION (1h)

Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
 
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
 

SEMAINE 2 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module 2), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :

   Découvrir les déclencheurs du stress

La principale source de stress : soi-même
Agir sur la source externe du stress

 

SEMAINE 3 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module 2 + apports pédagogiques + évaluations), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :

   Ne prends pas les choses personnellement

Éviter de se placer au centre de l’équation
Est-ce un « fait » ou juste une « impression » ?

 

SEMAINE 4 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :

   Laisse tes « attentes » au vestiaire !

Ces micro-contrariétés qui perturbent notre équilibre émotionnel
Remplacer les attentes par des demandes

 

SEMAINE 5 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module 2 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :

   Comment déjouer le stress ? travailler son calme intérieur !

Nos pensées influencent nos comportements… et inversement !
Une journée « concours de lenteur » pour changer les choses

 

SEMAINE 6 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.

Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :

   Efforce-toi d’oublier l’enjeu

L’enjeu tue le « jeu » et le « je »
Le stress se contente de peu pour sévir

 
Clôture et bilan de la formation

Le + pédagogique

Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».

Moyen d’encadrement

Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.

  • Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
  • Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme

Suivi et évaluation

  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Evaluation formative et sommative

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : CE304
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis
 

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes
 

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
 

  DATES

Consultez le calendrier
 

  LIEU

En classe à distance
 

  PRIX PUBLIC

795,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale

 

 

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : CE304
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis
 

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes
 

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
 

  DATE

A définir avec le client
 

  LIEU

En classe à distance
 

  PRIX PUBLIC

3000,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale

 

 

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