Programme de formation

Soft Skills

Formation à distance
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Public visé

Ce programme est destiné aux Manager, Manager de proximité, cadre, chef de projet, technicien(ne), assistant(e) ou tout collaborateur(trice) pour qui la qualité des relations est un atout majeur dans l’exercice de leur fonction.

Objectifs opérationnels | Compétences visées

  • Ajuster son comportement verbal et non-verbal
  • Maintenir une communication harmonieuse et efficace
  • Donner et recevoir des feedbacks constructifs et motivants

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer l’efficacité de son relationnel
  • S’affirmer et développer sa confiance en soi
  • Anticiper, prévenir et adapter ses réactions
 

Contenu de l’auto-formation accompagnée

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE DÉMARRAGE

Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

 

ACTIVITÉ(S) INDIVIDUELLE(S) D’ENTRAINEMENT

Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
 

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE FIN DE FORMATION

Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation

Contenu de la formation en classe virtuelle

Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.

SEMAINE 1 : KICK-OFF DE LANCEMENT DE LA FORMATION (1h)

Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
 
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
 

SEMAINE 2 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :

   Développer tes talents de communiquant !

Faire parler l’autre pour découvrir son point de vue
Écouter pour utiliser, à son avantage, ce qui a été dit
 

SEMAINE 3 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :

   Prendre du recul pour garder son calme

Contrôler son besoin d’avoir raison
Ce n’est pas la situation qui crée le problème ; c’est la réponse qu’on lui donne !
 

SEMAINE 4 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :

   Utiliser l’empathie et la curiosité pour mieux comprendre les autres

L’empathie « juste » est celle qui nous fait entrer en résonnance avec l’autre
Tenir compte des préoccupations de son interlocuteur
 

SEMAINE 5 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 5 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :

   Accepter les différences pour améliorer la relation

Considérer la différence culturelle comme une richesse plutôt qu’un obstacle
Travailler ses jugements instantanés permet de ne pas manquer les opportunités
 

SEMAINE 6 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.

Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :

   Pratiquer l’inclusion

Considérer chaque personne dans l’équipe comme une ressource
Se sentir accepté est une condition « sine qua non » pour s’impliquer
 
Clôture et bilan de la formation

Le + pédagogique

Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».

Moyen d’encadrement

Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.

  • Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
  • Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme

Suivi et évaluation

  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Evaluation formative et sommative

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : M405
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis
 

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes
 

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
 

  DATES

Consultez le calendrier
 

  LIEU

En classe à distance
 

  PRIX PUBLIC

850,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
 

 

 

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : M405
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis
 

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes
 

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
 

  DATE

A définir avec le client
 

  LIEU

En classe à distance
 

  PRIX PUBLIC

2700,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
 

 

 

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  Gestion du temps et des priorités
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