Programme de formation

Gestion du temps et des priorités

Formation à distance
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Public visé

Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite optimiser son organisation de façon durable et gagner du temps en améliorant sa gestion personnelle et professionnelle.

Objectifs opérationnels | Compétences visées

  • Optimiser son organisation en faisant le tri dans ses priorités
  • Négocier les urgences pour augmenter son efficacité
  • Reconnaître les voleurs de temps pour les gérer

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre sa relation au temps pour le maîtriser
  • Analyser et adapter sa gestion du temps en fonction de ses rôles et contraintes
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
  • Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité
 

Contenu de l’auto-formation accompagnée

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE DÉMARRAGE

Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

 

ACTIVITÉ(S) INDIVIDUELLE(S) D’ENTRAINEMENT

Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
 

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE FIN DE FORMATION

Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation

Contenu de la formation en classe virtuelle

Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.

SEMAINE 1 : KICK-OFF DE LANCEMENT DE LA FORMATION (1h)

Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
 
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
 

SEMAINE 2 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :

   Observer son approche personnelle du temps

Apprendre à ne pas prendre les choses personnellement
Clarifier son rôle ainsi que sa marge de manœuvre pour optimiser son temps et celui de son équipe
Partager sa vision personnelle de la mission pour donner du sens aux priorités de chacun
 

SEMAINE 3 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :

   Comment bien gérer ses priorités

Identifier et contrôler les conséquences de l’urgence
Passer du temps subi au temps choisi avec la matrice des priorités
 

SEMAINE 4 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :

   Repérer les voleurs de temps

Déléguer de manière efficace pour soi et pour les autres
Gérer les attentes des autres pour s’y adapter : diagnostiquer divergence et convergence
 

SEMAINE 5 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 5 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :

   Anticiper et gérer les imprévus, les ajustements, avec discernement

Optimiser le temps collectif : favoriser la circulation de l’information, réunions de prise de décisions, méthodes de travail
Communiquer efficacement avec « la boussole du langage
 

SEMAINE 6 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.

Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :

   Savoir dire « NON » au travail

Les avantages de « l’écoute active »
Respecter les autres et leurs différences : neutralité, facilitation, disponibilité
 
Clôture et bilan de la formation

Le + pédagogique

Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».

Moyen d’encadrement

Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.

  • Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
  • Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme

Suivi et évaluation

  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Evaluation formative et sommative

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : CE303
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis
 

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes
 

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
 

  DATES

Consultez le calendrier
 

  LIEU

En classe à distance
 

  PRIX PUBLIC

850,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
 

 

 

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : CE303
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis
 

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes
 

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
 

  DATE

A définir avec le client
 

  LIEU

En classe à distance
 

  PRIX PUBLIC

2700,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
 

 

 

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L’offre de formation Gestion du temps et des priorités peut être complétée peut être complétée par les formations suivantes :

  Savoir Argumenter & Convaincre
  Gagner en confiance & en assurance
  Développer des relations constructives
  Déléguer et Responsabiliser

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