Portail

Management et Leadership

De la conduite du changement à la transformation
 
 

Partager, écouter, fédérer, décider, communiquer, persuader, convaincre, stimuler, organiser, responsabiliser, piloter…

 
 

Tandis que les leaders sont considérés comme charismatiques et sont tenus en estime, les managers sont plutôt perçus comme faisant preuve de favoritisme, comme inabordables et distants, s’intéressant plus qu’aux chiffres qu’aux relations humaines.

L’Institut de sondage OnePoll révèle d’ailleurs, dans les résultats d’une récente enquête, que 1 collaborateur sur 6 subit des violences verbales de son manager et que 3 managers sur 8 créent un environnement de travail stressant. Mais aussi que les individus d’une entreprise attendent de leur manager qu’il soit juste, qu’il inspire son équipe, qui’il montre l’exemple, qu’il gère et délègue efficacement, et qu’il soit abordable et bienveillant.

Beaucoup de personnes s’accordent pour dire qu’il existe une véritable différence entre leadership et management. La manière dont est organisée de nos infrastructures (entreprise, collectivité, armée…) démontre facilement cette évidence.

Toutefois, si compétences sont différentes dans la façon de penser et d’agir, dans les missions induites qui leurs sont propres, ne se rejoignent-elles, ne sont-elles similaires dans l’attitude et le comportement des hommes (manager et leader) qui revêtent cette mission ?

En outre, le management & leadership sont deux compétences bien distinctes mais qui peuvent être aussi complémentaires.

Les organisation qui placent l’homme au centre de leurs préoccupations savent que la réussite dépend d’eux. Par conséquent, ces deux compétences sont indispensables au bon fonctionnement des organisations pour conduire le changement, la transformation et organiser la production de résultats à venir.

 
 

INSIGHTS

Du management au leadership

Gérez vos émotions
Encouragez vos collaborateurs à s’exprimer
Soyez à l’écoute
Valorisez votre équipe
Rassemblez autour d’une vision commune

Développer son leadership

Ayez confiance en vous
Soyez positif et aller de l’avant
Faites preuve d’écoute
Sollicitez des feedbacks
Soyez assertif et bienveillant
Pensez stratégiquement
Soyez responsable de vos actions
Soutenez les membres de l’équipe
 
 

DOSSIERS
Management Transversal
Phasellus non nec elit. elementum vulputate, libero. ut Aliquam fringilla suscipit in