PROGRAMME

Programme de formation

Pour une action de formation éligible
 
 

Un programme de formation
Une action de la Formation Professionnelle Continue

 
 

Le programme de formation d’HCD INSTITUTE entre dans la typologie d’action de formation professionnelle continue d’adaptation et de développement des compétences des salariés de l’entreprise.

Le programme de formation proposée par HCD INSTITUTE respecte également les conditions de déroulement de l’action de formation. Il définit le but que l’action de formation se propose d’atteindre, le public concerné, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en place, le programme de formation, et le dispositif de suivi de l’exécution de la formation et d’appréciation des résultats.

Les formations HCD INSTITUTE sont structurées sur la base de compétences comportementales et techniques à acquérir.


Actions du programme de formation professionnelle

Les actions de formation d’HCD INSTITUTE sont définies comme un processus pédagogique et sont déterminées conformément à un programme de formation préétabli qui précise :

  • les objectifs de la formation
  • les pré-requis nécessaires pour suivre la formation
  • la progression pédagogique
  • les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
  • les modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Objectifs visés par le programme de formation

Le programme de formation HCD INSTITUTE propose des formations avec une visée professionnelle permettant l’acquisition de nouvelles compétences. Les formations HCD INSTITUTE sont structurées sur la base de compétences comportementales et techniques à acquérir.

Les objectifs du programme de formation sont multiples et répondent à plusieurs domaines.

OBJECTIFS DE COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

Les formations management développent l’employabilité, tout en développant les compétences managériales pour celui qui occupe déjà une fonction de manager ou est appelé à l’occuper.

Les formations management ont pour but de développer des compétences relationnelles, organisationnelles, de communication et d’animation d’équipe, et des compétences en matière d’accompagnement. Elles permettent d’adopter une posture managériale et d’exercer la mission de manager. Elles ont pour but de professionnaliser ses pratiques managériales auprès d’une équipe de proximité, à distance ou des équipes transverses.

 

  • Adopter une posture de manager
  • Adapter son mode de management à la diversité de son équipe
  • Adapter son management en fonction du profil de son collaborateur
  • Communiquer efficacement et créer une confiance partagée
  • Animer et responsabiliser ses collaborateurs
  • Développer une communication persuasive et positive
  • Construire son leadership autour d’une vision collective
  • Orienter l’action de l’équipe
  • Développer une communication persuasive
  • Utiliser les leviers de la motivation
  • Négocier avec ses collaborateurs
  • Résoudre les conflits individuels ou collectifs pour assurer la cohésion de l’équipe
  • Préparer et animer les réunions d’équipe
  • Piloter un projet, coordonner des compétences transversales
  • Accompagner les équipes au changement
  • Adopter la posture et les outils du manager coach

Pré-requis nécessaires pour suivre la formation

Le programme de formation d’ HCD INSTITUTE ne demande aucun pré-requis en termes de certification ou de diplôme.

Pour les formations en développement professionnel et travail d’équipe, le candidat doit faire preuve de motivation et accepter d’améliorer ses habitudes de travail.

Pour les formations en management et leadership, le candidat doit occuper des fonctions managériales ou bien être dans une phase de prise de fonction à un poste de manager.

La progression pédagogique

Le programme de formation HCD INSTITUTE met l’accent sur la progression pédagogique pour permettre aux apprenants d’acquérir progressivement, à partir d’un plan de travail, des savoirs (des connaissances), des savoir-être (des compétences) et des savoir-faire (des méthodes de travail).

Des situations d’apprentissage sont organisées et ajustées en fonction de l’assimilation du programme de formation et des progrès réalisés par les apprenants.

Les séquences d’apprentissage mis en place s’articulent dans le temps pour une montée en compétence graduée afin que les acquis puissent faire l’objet d’ancrages progressifs.

Les séquences d’apprentissage donnent lieu à des résultats qui sont évalués pour atteindre les objectifs fixés par le référentiel de formation.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

HCD INSTITUTE met tout en oeuvre pour adapter chaque formation aux besoins réels des apprenants. Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre sont prévus et mentionnés dans la description de l’action de formation.

Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ont pour objectifs de permettre aux stagiaires de suivre les formations dans de bonnes conditions et d’évaluer progressivement les acquis de nouvelles compétences.

Les moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques proposés pour chaque formation sont en adéquation avec l’objectif fixé de la formation. Les moyens pédagogiques concernent les supports pédagogiques matériels pour mettre en avant ce qui a été exposé, pour aider à la compréhension, à la mémorisation et aux ancrages. En présentiel, il s’agit de supports au format papier ou multimédia et pour la FOAD de supports au format multimédia.

Les moyens techniques

Pour les formations en présentiel, les moyens techniques nécessaires au bon déroulement de la formation sont, pour le formateur, un projecteur et une connexion WiFi

Pour les formations à distance, les moyens techniques nécessaires au bon déroulement de la formation sont, pour les stagiaires, un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable avec un accès à internet.

L’encadrement

Les formateurs s’appuient lors des formations en présentiel sur des outils pédagogiques éprouvés (apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées, exercices progressifs selon la formation…).

Les formateurs disposent des compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques en rapport avec la formation dispensée. Les formateurs HCD INSTITUTE sont pédagogues et font preuve d’enthousiasme et de motivation envers les stagiaires. Ils possèdent également toutes les capacités d’animation de groupe, de dialogue, d’analyse, de synthèse, d’empathie et de bienveillance.

Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant. Un ou deux observateurs dans l’entreprise sont également sélectionnés par chaque apprenant afin que les compétences acquises puissent être également évaluées par une tierce personne.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Les modalités de suivi et d’évaluation des acquis ont pour but de suivre l’exécution de l’action de formation. Elles sont effectuées à partir des feuilles de présence et des feuilles d’évaluations : des acquis des connaissances, de l’amélioration des compétences et/ou des ancrages professionnels visés.

Feuilles de présence

Dans le cadre de formations en présentiel, les feuilles de présence sont émargées à la demi-journée. Ces feuilles de présence justifient que le stagiaire était présent pendant toute la durée de la formation.

Pour les formations à distance, le suivi est effectué à partir des dates, heures et durées de connexions des stagiaires à la plateforme de formation.

Evaluation des compétences acquises

Le processus d’évaluation a pour objectif de déterminer la satisfaction du stagiaire quant à la prestation et aux conditions de déroulement de la formation, l’atteinte des objectifs pédagogiques, l’atteinte des objectifs de formation, la pertinence de l’action de formation et si le stagiaire a acquis ou amélioré les compétences dont l’objectif principal a été défini par l’action de formation.

Des évaluations sont effectuées pour cela en amont de la formation, durant la formation et post formation. L’évaluation des acquis est effectuée tout au long de la formation.

Pour les formations à distance, les résultats prédéterminés sont obtenus par la réalisation d’exercices en situation de travail. Les évaluations sont effectuées par itération successive. En aval, le stagiaire effectue un auto-diagnostic pour se situer et définir ses priorités. Tout au long de la formation, des questionnaires d’auto positionnement sont effectués afin de déterminer la progression des acquis, confirmer le transfert des acquis en situation de travail et valider l’acquisition de nouvelles compétences par le stagiaire. Un observateur procède également à une évaluation externe des progrès réalisés. L’ensemble du programme donne lieu à une note finale et une note par objectif.

Attestation de formation

A l’issue de chaque formation, une « attestation de fin de formation » est remise au stagiaire. Cette attestation mentionne les objectifs de la formation, la nature et la durée précise de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

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