SERVICES

Formation en présentiel « sur-mesure »

La formation traditionnelle par excellence
 
 

Formation en présentiel intra ou inter-entreprises
séminaire, ateliers de co-développement

 
 

HCD INSTITUTE propose des formations en présentiel. Axées sur le développement personnel, le management et le leadership des collaborateurs, des managers et des dirigeants des entreprises ou des organisations, ces formations permettent d’améliorer ou de développer de nouvelles compétences.

Intervenant dans toute la France, le réseau de formateurs HCD INSTITUTE a à cœur d’apporter des outils concrets, pratiques et performants, pour améliorer la cohésion et la performance collective et individuelle, ainsi que l’épanouissement de chacun.


Méthode pédagogique

La formation en présentiel au développement personnel mixe les méthodes pédagogiques interrogative, expérientielle, démonstrative et PLB (Problem Based Learning). Il s’agit de placer l’apprenant au coeur de la formation, de l’amener à construire ses connaissances par lui-même, de le guider vers le cadre dont il a besoin pour mieux l’accompagner dans le changement.

Dans une démarche inductive et déductive, nous amenons l’apprenant à nous faire part de situations de vie professionnelles pour révéler, analyser, expliquer, comprendre les causes du problème rencontré. Puis il est révélé des solutions et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de transformation des comportements. Le formateur est en même temps accompagnateur et orchestre du processus d’apprentissage.

Le formateur s’adapte à chaque groupe d’apprenants et aux besoins exprimés par le groupe. Il stimule les apprenants, capte leur attention, crée des mises en situation, des jeux de rôles, des exercices pratiques pour que chaque apprenant puisse s’entraîner et trouver les ancrages nécessaires à son développement personnel et professionnel.

Les apprenants sont acteurs de leurs apprentissages et architectes de leur propre développement professionnel.

Formation Intra Entreprise

La formation intra-entreprise se déroule au sein de votre entreprise. Le choix des dates de sessions de formation est en fonction de la disponibilité de vos salariés et de l’organisme de formation.

Ce mode de formation en présentiel permet de réunir dans un même lieu vos collaborateurs, idéalement avec un niveau homogène et des attentes similaires.

Les formations intra-entreprise offrent également l’avantage de renforcer la cohésion d’équipe, de se centrer sur les problématiques de l’entreprise, de permettre aux apprenants de partager des expériences, des bonnes pratiques et méthodes, de créer un sentiment d’appartenance, de développer le réseau au sein de l’entreprise.

Formation Inter Entreprises

La formation inter-entreprises regroupe les salariés de plusieurs entreprises pour une formation commune.

L’organisme de formation se charge de l’organisation complète de la formation, met à disposition des locaux, fixe les dates, le programme, le contenu de la formation et sa durée.

Les formations inter-entreprises sont organisées autour d’un petit groupe limité à 10 personnes. La durée de formation peut être un peu plus longue de 2 à 3 jours dans la mesure où elle rassemble des publics différents, cela multiplie naturellement le nombre de situations possibles. Les formation inter-entreprises sont plus particulièrement adaptées pour les entreprises de 1 à 3 collaborateurs.

Les formations inter-entreprises en développement personnel permettent de développer des échanges avec des participants professionnels d’autres horizons. En effet, la diversité permet d’enrichir les échanges.

Nous vous invitons à prendre contact avec nous de manière à vous communiquer les dates des formations inter-entreprises des différents experts d’HCD Institute.

Programme formation en présentiel

Les programmes de formations en présentiel sont propres à chaque expert d’HCD INSTITUTE.

Les thématiques couvrent 4 grands domaines de compétences :

  • Management & Leadership
  • Coopération efficace
  • Intelligence émotionnelle
  • Communication relationnelle

Nous pouvons également adapter les contenus aux politiques internes et aux spécificités de votre organisation.

Évaluation de la formation en présentiel

La mesure la satisfaction est le premier élément de mesure de l’efficacité d’une formation en présentiel.

Pendant la formation en présentiel, le formateur valide régulièrement la compréhension et l’acquisition des connaissances par les apprenants.

A l’issue de la formation, la formation est évaluée sur papier par les apprenants. cette évaluation permet de déterminer le degré de satisfaction des apprenants (parcours pédagogique, méthode du formateur, connaissances acquises…)

L’évaluation de la formation a pour but de mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place par le formateur pour l’entreprise et ses collaborateurs.