Comment nos relations entre collègues ont changé, et comment s’adapter ?

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TELETRAVAIL

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Auteur :
Béatrice Schneider
Durée de lecture :
1 min
Catégorie :
Télétravail

Télétravail : Comment nos relations entre collègues ont changé, et comment s’adapter

Avec la pandémie mondiale que nous connaissons, le moindre aspect de notre quotidien a été bousculé. Le monde du travail n’échappe pas à la règle.

L’une des mesures phares rapidement mise en place par le gouvernement a été le télétravail. Perçu par certains comme une opportunité inouïe de trouver un nouvel équilibre entre vie privée et professionnelle, perçu par d’autres comme un isolement insoutenable, le télétravail constitue une toute nouvelle dynamique.

Un changement radical des relations professionnelles

Nos relations professionnelles ont été radicalement impactées par le télétravail.

La majorité des salariés se sont retrouvés à pouvoir et surtout devoir travailler depuis chez eux. L’ensemble des interactions sociales habituelles liées à l’activité professionnelle ont ainsi disparues : réunions d’équipe, pauses café et déjeuner, échanges d’informations en direct …

Les équipes de travail n’ont pas été dissoutes et les relations professionnelles n’ont pas non plus totalement disparu. Cependant, ces dernières ont été profondément modifiées.

Comment s’adapter et entretenir son épanouissement professionnel ?

Les interactions sociales en personne ont été remplacées par du virtuel, afin de concilier productivité et sécurité sanitaire.

Or, passer du réel au numérique n’est pas anodin, et demande une certaine adaptation.

Pour réussir une telle adaptation, il s’avère nécessaire d’adapter son mode de communication. En effet, le cadre de travail n’est plus le même. Les interactions purement téléphoniques et numériques sont plus synthétiques voire pragmatiques qu’au bureau, avec un échange d’informations plus ciblé. Au-delà de cela, l’enjeu est également par exemple de savoir se comporter face à la caméra, quelles expressions rapides adopter par écrit, quel ton utiliser pour chaque catégorie d’interlocuteurs, et ainsi de suite.

Pour vous aiguiller dans ce dédale de nouveaux codes de communication, nous avons développé une formation « Adapter son Mode de Communication ». Vous y trouverez toutes les clés utiles pour un télétravail à la fois productif et serein.

Auteur : Béatrice SCHNEIDER

Béatrice Schneider est intervenante depuis 2006 dans les entreprises et organisations en tant que formatrice en développement des compétences comportementales, dans les thématiques de la confiance en soi, du management et du leadership, de la performance en équipe et de l’accompagnement des changements organisationnels et culturels, en France et à l’étranger. Elle intervient, en tant que Coach Certifié et Formatrice dans les domaines liés à la performance individuelle et collective dans les entreprises. Elle est Co-fondatrice de HCD Institute, créé au début de l’année 2011.