La Formation professionnelle

Nous répondons à toutes vos questions !
Accueil » Comment ça marche » La Formation professionnelle

Quels sont les bénéfices de la formation professionnelle ?

La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d’approfondir vos compétences (hard skills) et vos capacités (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement votre entreprise.

La formation professionnelle est un investissement rentable et durable : les bénéfices de la formation sont perçus rapidement et de manière concrète.

En acceptant votre demande de formation professionnelle, votre entreprise vous donne un signal fort. Elle vous soutient dans votre choix et vous offre les capacités d’apprendre et de progresser.

Les avantages de la formation professionnelle sont nombreux :

Avantage de la formation professionnelle en tant que collaborateur

  • d’être accompagné dans votre carrière professionnelle
  • d’actualiser et de développer vos compétences et vos capacités pour gagner en expertise
  • d’améliorer votre capacité d’adaptation, votre ouverture aux autres
  • de diminuer votre résistance aux changements
  • d’avoir davantage confiance en vos capacités, de gagner en autonomie, d’être plus motivé
  • de continuer à rester performant dans vos fonctions
  • de monter en légitimité, de gagner en responsabilité, de pouvoir évoluer au sein de votre entreprise
  • d’être acteur de votre évolution professionnelle

 

Avantage de la formation professionnelle pour l’entreprise

  • d’améliorer les compétences de ses collaborateurs
  • de servir les objectifs de satisfaction de ses collaborateurs
  • de stimuler la motivation et la satisfaction des équipes
  • d’augmenter la cohésion des équipes et de renforcer la performance collective
  • de fidéliser ses collaborateurs, d’attirer de nouveaux talents et d’éviter le turn-over
  • de développer l’engagement des collaborateurs, des managers et des équipes
  • de valoriser le capital image de l’entreprise par les compétences de ses équipes
  • d’augmenter la qualité du service grâce à des collaborateurs plus qualifiés et motivés

Une bonne gestion de la politique de formation professionnelle par l’entreprise lui permet d’optimiser sa contribution financière obligatoire destinée à la formation de ses salariés.


Quels sont les bénéfices d’une formation digitale d’e-learning ?

Le digital learning permet d’apprendre vite et mieux en s’affranchissant des contraintes de temps et de lieux.

Les bénéfices d’une formation digitale vous permettent d’optimiser votre temps de travail et de produire des résultats immédiats par la mise en application des exercices proposés (e-training) en situation de travail. Une formation digitale d’e-training ne fait pas perdre de temps, mais en fait gagner. La formation digitale d’e-training vous permet d’améliorer en temps réel vos compétences et capacités sans interruption de votre temps de travail.

La flexibilité proposée par les formations digitales vous permet d’accéder, quand vous voulez, à un contenu de qualité en ligne à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les taux de rétention en e-learning, d’après une récente étude publiée par Forbes, sont de 25 à 60% comparativement à 8 à 10% pour la formation classique en présentiel.

La maîtrise des coûts de formation présente également un sérieux avantage des formations digitales.

Dans le cadre des 150 heures de formation requises par la réforme du CFP, la formation digitale est une solution efficace pour vous aider à développer vos compétences et vos capacités et de faire un bon usage de votre allocation CPF, en évitant les frais de gestion habituels.


Quels sont les bénéfices d’une formation en blended learning ?

Le blended-learning est une formation mixte combinant une formation en présentiel et une formation digitale à distance. Le blended-learning correspond à un programme pédagogique global.

Le blended-learning ou formation mixte permet :

  • d’alléger la formation en présentiel en traitant les apports théoriques en e-learning qui sont communiqués préalablement à la formation
  • de développer plus en avant le tutorat lors des formations présentielles
  • d’être accompagné à l’issue de la formation en présentiel par un programme et une méthode de formation qui a pour objectif de mettre en pratique les acquis de la formation en présentiel en situation réelle de travail, tout en évaluant et mesurant les progrès accomplis.

Attention, les formations en blended learning doivent correspondre à des dispositifs pédagogiques qui doivent parfaitement intégrer les apports des formations en présentiel et des formation à distance.


Quelles sont les nouvelles modalités de la formation professionnelle ?

Le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Cette réforme de la formation professionnelle a pour but de simplifier vos démarches et de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de compétitivité.

Pour cela un compte personnel de formation (CPF) vous a été attribué. Aujourd’hui abondé en heures de formation (24 heures/an), au second semestre 2019, le CPF devrait être abondé en euros soit un crédit de 500 euros par an, plafonnés à 5 000 euros.

C’est vous qui prenez l’initiative d’utiliser votre compte personnel de formation afin de concrétiser votre projet de formation. Naturellement, le choix d’une formation résulte d’un échange constructif entre vous et votre conseiller ou gestionnaire de formation, votre responsable formation, votre DRH ou directement avec le gérant de l’entreprise.


Si vous avez une autre question :
felis libero. sem, justo massa ut Aenean Praesent Donec accumsan nunc ut