Solutions formation

Présentielle, Distancielle, Blended Learning
Accueil » Comment ça marche » Solutions de formation

Découvrez nos différentes solutions, formats, modes de formation : formation en présentiel, formation à distance, formation blended learning :

Qu’est-ce qu’une formation en présentiel ?

La formation en présentiel désigne une formation en face à face ou est réuni en même temps, dans un même lieu les apprenants qui suivent la formation et les formateurs qui la dispensent. Les formations en présentiel peuvent être individuelles ou en groupe, et assurées par un ou plusieurs formateurs.

Ces formations ont lieu, soit dans les locaux de l’entreprise soit dans les locaux de l’organisme de formation. Elles peuvent être organisées dans le cadre de formations intra-entreprise, où participent uniquement à la formation les collaborateurs d’une même entreprise, ou dans le cadre de formations inter-entreprise où des collaborateurs d’autres entreprises peuvent être présents.

Elles ont l’avantage de permettre aux personnes présentes dans le groupe de formation : de se retrouver dans une dynamique de groupe, de développer le sens de la communauté, de créer un lien humain, de partager des expériences, d’échanger sur des perspectives…

Enfin la formation en présentielle donne l’avantage au formateur de s’adapter aux apprenants, de répondre à des questions spécifiques, d’approfondir certains points en fonction des besoins, de s’adapter et de stimuler en temps réel les apprenants.


Qu’est-ce qu’une formation à distance par e-learning ?

L’e-learning ou apprentissage en ligne est une méthode de formation ouverte et à distance (FOAD) qui utilise Internet à des fins d’enseignement sous multiples formes et de formats d’apprentissage innovants (Mooc, e-training, serious game…)

L’e-learning propose d’améliorer la qualité de l’apprentissage par : un accès aux ressources, aux services, aux échanges et à une collaboration à distance optimisée.

L’e-learning est assuré à partir d’une plateforme de formation en ligne de type LMS (Learning Management System) qui donne accès aux contenus pédagogiques, au suivi, à la progression de la formation et aux évaluations (temps de formation, résultats de tests…)

Cet apprentissage en ligne facilite l’accès à la formation professionnel tout en fournissant de nouveaux modes de formation et d’apprentissage. L’e-learning produit des résultats concrets, réels et immédiats si la méthode pédagogique correspond au besoin des apprenants et si l’apprenant se sent impliqué dans le processus d’auto-formation.

L’e-learning ou les formations ouvertes et à distance (FOAD) viennent compléter des formations classiques existantes ou se substituer à elle.


Qu’est-ce qu’une formation blended learning ?

La formation blended learning ou formation mixte combine deux modes d’apprentissage : les formations à distance et les formations en mode présentiel.

Le blended learning apporte aux apprenants les avantages suivants : flexibilité, interactivité, mobilité et à l’entreprise la réduction du budget lié à la formation dans la mesure où toutes les sessions ne nécessitent pas de présentiel.

Le blended learning propose une alternance des supports pédagogiques et des méthodes, un déploiement de la formation dans le temps, une qualité d’apprentissage constante, une meilleure maîtrise des prérequis des journées présentielles, des économies sur le budget formation. Grâce à la part de formation à distance, le blendes learning assure un retour sur attente très important et un gain en efficacité et en rentabilité.

Les formations en blended learning sont bien plus efficaces que la simple formation en présentiel ou que la simple formation en ligne.


Si vous avez une autre question :
quis commodo neque. sed Aenean adipiscing