Soft skills VS Hard skills ?

Dossier
MIEUX MANAGER

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Auteur :
Jean-Claude Grünler
Durée de lecture :
3 min
Catégorie :
Fondamentaux du Management
 

Quelques idées impertinentes pour mieux manager

C’est quoi le management ? Fondamentalement, le management se résume à assumer la responsabilité d’une action collective. En réalité, il s’agit globalement de diviser les tâches puis de les coordonner.

Ce qui complique singulièrement la mission, c’est que les notions de motivation, de compétence, les phénomènes de pouvoir et l’aptitude au changement sont autant de considérations à prendre en compte pour rendre l’action collective efficace et efficiente.

Faire du management, c’est accepter la responsabilité du travail des autres, la responsabilité des décisions qui sont prises et qui engagent non seulement l’équipe, mais bien souvent l’entreprise au complet. Le Manager doit non seulement maîtriser chaque élément technique de la mission mais aussi, et autant que possible, maîtriser la capacité à entraîner un collectif.

Par exemple, s’il est vrai que « Le Manager est un importateur de stress et un exportateur d’énergie » il serait bon que vous fassiez le point à ce niveau : si, en sortant d’une réunion ou d’un simple entretien avec vous, vos collaborateurs repartent avec moins d’énergie et plus de stress, il serait sage de vous poser des questions sur vous-même et davantage encore, de travailler sérieusement la question.

Certaines des qualités indispensables pour être un bon Manager sont innées, mais la plupart d’entre elles peuvent s’apprendre, à la fois par l’éducation et/ou la formation. Le véritable défi, c’est de les ancrer, les adopter de façon durable en les pratiquant de façon délibérée jusqu’à ce qu’elles deviennent réflexes. À titre d’exemple, l’apprentissage du leadership, dès le premier poste managérial, est le point de départ crucial pour se développer comme manager.

Pour mémoire

 

Les défis du manager

La mission des managers est de favoriser le succès de l’entreprise, d’engager les équipes et de fédérer les collaborateurs de divers services.

Pour relever tous ces défis, les leaders opérationnels doivent développer de nouvelles compétences. Or, les formations en ligne classiques prennent beaucoup de temps et ne sont pas suffisantes pour générer le changement. Davantage encore si l’on prend en compte l’essor du travail hybride (blended) et à distance qui augmente singulièrement la difficulté de rassembler tous les apprenants dans une même pièce.

Alors comment répondre efficacement aux besoins de formation de vos managers opérationnels ? Nous avons la solution ! En effet, Les formations RobotCoachPro sont le moyen idéal pour former vos managers.

 

La pratique délibérée des nouvelles aptitudes

En combinant des actions individuelles (plateforme LMS dédiée) avec des sessions de groupe en direct (classes virtuelles hebdomadaires), les apprenants peuvent appliquer les nouvelles compétences acquises, directement dans leur travail.

Basés sur l’entraînement et sur la pratique délibérée des nouvelles aptitudes visées, ces programmes sont conçus pour pérenniser l’ancrage : une série de sessions en groupe permet aux managers de bien maîtriser et de partager les compétences découvertes en toute autonomie.

Le changement par la mise en pratique délibérée de nouvelles aptitudes est une solution très efficace pour les managers, mais ses atouts ne s’arrêtent pas là.

  • La méthode e.training compte parmi les plus efficaces dès lors qu’il s’agit d’ancrer l’apprentissage dans un contexte concret. L’animateur des classes virtuelles est là pour aider les managers à comprendre comment appliquer les nouvelles aptitudes et compétences sans perte de temps tout en renforçant l’impact de l’apprentissage.
  • La pratique délibérée des nouvelles aptitudes permet un gain de temps. Les actions individuelles s’ajoutent aux sessions en direct (classes virtuelles) de manière efficiente, avec un impact minimal sur le planning de chacun. Aucun déplacement, aucune interruption du temps de travail.
  • Elles offrent aux managers autant d’occasions rares d’échanger les bonnes pratiques, d’explorer des cas d’espèce trop souvent négligés et de combler leurs lacunes. En travaillant leurs axes d’améliorations personnels, les managers peuvent acquérir et ancrer rapidement et durablement de nouvelles compétences à force de les appliquer immédiatement dans leur travail grâce à l’appui des accompagnements mis en place.
  • Sa nature collaborative est également primordiale. L’expérience de formation, partagée au sein du groupe dans un mode proche du codéveloppement, accentue la pertinence des apprentissages. Ce format permet de les impliquer davantage dans leurs rôles respectifs et d’harmoniser les pratiques dans l’ensemble de l’organisation pour créer ou maintenir une culture d’entreprise cohérente.

Pour résumer

À n’en pas douter, les nouvelles méthodes de travail imposent de nouvelles façons de former, particulièrement quand il s’agit de développer les managers opérationnels.

Alors que la transformation digitale s’impose inéluctablement à l’instar d’une véritable révolution, force est de constater que l’humain y occupe une place centrale et que le rôle des managers n’a jamais été aussi déterminant.

L’apprentissage par la pratique délibérée compte parmi les moyens les plus efficaces et percutants de les équiper des outils collaboratifs et opérationnels nécessaires pour exceller dans leur rôle de Manager.

Ce qui ne manquera pas de se traduire par le renforcement de la culture d’entreprise et, par voie de conséquence, par l’accroissement des performances.

Auteur : Jean-Claude GRUNLER

Jean-Claude E. Grünler est co-fondateur de HCD Institute, créé au début de l’année 2011. Il intervient dans les entreprises et organisations en tant que Coach et formateur en Développement des Compétences Comportementales. Son approche de la formation découle de sa posture de coach qui place l’apprenant au cœur même de sa démarche. Particulièrement impliqué dans les thématiques de Management et Leadership, de l’inclusion, de la performance en équipe et de l’accompagnement des changements organisationnels et culturels, il intervient dans de nombreux secteurs d’activités, en France et à l’étranger.

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