Gestion des émotions & des conflits
Public visé
Objectifs opérationnels | Compétences visées
- Désamorcer les tensions dues aux frustrations ou incompréhensions
- Déjouer les rapports de force
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à faire face aux émotions désagréables, les siennes comme celles des autres
- Enrichir ses relations par des émotions stimulante ou agréables
- Apprendre à renforcer son équilibre émotionnel
Déroulé | Contenu de la Formation
Porter un regard neuf sur les émotions
– Comprendre le rôle de nos émotions
– Découvrir le rôle du cerveau dans la gestion des émotions
– Identifier les principales émotions et leurs déclencheurs
– Reconnaître le rôle des émotions
Développer son équilibre émotionnel
– Développer sa conscience émotionnelle
– Gérer les réactions émotionnelles incohérentes
– Utiliser les émotions plutôt que les subir
– Développer sa confiance en soi et en comprendre les bénéfices
– Respecter l’autre et accepter son émotion
Résoudre les situations conflictuelles
– Comprendre l’origine et les conséquences de la frustration
– Repérer les degrés de l’escalade
– Choisir son interprétation plutôt que la subir
– Mettre en place les comportements pour prévenir le conflit
Développer sa capacité à se maîtriser
– Identifier ses propres « présupposés » et « attentes »Désamorcer la frustration de l’autre en étapesGérer sa propre frustrationRechercher les aspects positifs de toute situationExprimer des ressentis positifs et négatifsClôture et bilan de la formation
Le + pédagogique
Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».
Moyen d’encadrement
Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant(e). Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant(e) durant les heures suivantes : du lundi au vendredi : de 08h30 à 19h00.
Suivi et évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation de formation
- Evaluation formative et sommative
PRÉSENTIEL
Aucun prérequis
Maximum : 12 personnes
Minimum : 6 personnes
14h00 sur 2 jours :
Matin : 09h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 17h30
Centre d’affaires
1 480,00 € HT / personne
DANS VOS LOCAUX
Aucun prérequis
Maximum : 12 personnes
Minimum : 6 personnes
14h00 sur 2 jours :
Matin : 09h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 17h30
A définir avec le client
Dans vos locaux
3 000,00 € HT pour un groupe
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Ces formations peuvent aussi vous intéresser
L’offre de formation Gestion des émotions & des conflits peut être complétée par les formations suivantes :
Savoir Argumenter & Convaincre
Ecoute active
Développer des relations constructives
Maîtrise et Affirmation de soi
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Nous nous engageons à :
– identifier votre besoin et à vous aider à déterminer la solution appropriée
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